CV : les activités extra-professionnelles pour sortir du lot

activités extra-professionnelles

29 Mar 2022

Misez sur les activités extra- professionnelles

Le CV reste le passeport incontournable dans le monde professionnel. Si son format standard offre aux recruteurs une simplicité dans sa lecture, il laisse peu de marge de manœuvre aux candidats pour se distinguer de la concurrence. Les candidats misent naturellement sur leurs parcours académique et professionnel afin de se différencier. Pourtant, ces parties ne suffisent pas pour séduire les recruteurs compte tenu de l’homogénéité des parcours surtout après un bon filtre RH. Ce qui peut faire de vous un candidat unique c’est votre personnalité qui passe par vos activités extra-professionnelles.

Au-delà du recrutement d’un professionnel compétent, un recruteur cherche un futur collègue qu’il verra tous les jours pendant quelques temps. Il est donc primordial pour lui de trouver une personne agréable, ouverte, motivée et surtout qui ne risque pas de lui créer des embrouilles. Pour évaluer ces éléments, votre vie extra-professionnelle peut s’avérer un élément de confort pour les recruteurs. Policorns vous a compilé 5 insights de recruteurs pour mieux valoriser vos activités et maximiser vos chances de succès. À vous de jouer !

Comment valoriser vos activités extra-professionnelles ?

Prouvez votre persévérance

“Rien au monde ne peut remplacer la constance, la persévérance et la détermination. Pas le talent ; rien n’est plus courant que des hommes de grand talent qui ne réussissent pas.”  [La recette du succès par Ray Kroc, fondateur de McDonald’s]

Les recruteurs sont à la recherche de candidats persévérants. Vous pourrez prouver en valorisant vos années de musique, de théâtre, de sport ou encore de vie associative. Le plus important c’est d’avoir une activité sur la durée idéalement couronnée de quelques succès.

Mettez en avant votre curiosité et votre ouverture d’esprit

Une diversité d’activités extra-professionnelles peut traduire votre curiosité et votre ouverture à de nouvelles expériences. Le travail est avant tout une variété de tâches couplée à la résolution de problèmes. Rien de mieux qu’une expérience riche pour s’y atteler. Si vos activités sont limitées, vous pouvez énumérer vos voyages pour illustrer votre ouverture d’esprit et votre capacité à travailler dans un environnement multiculturel.

Soulignez votre “proactivité” et votre prise d’initiative

Une activité associative, sportive ou artistique n’est pas nécessaire pour valider ses études. Si vous l’avait fait, c’est que vous avez une capacité à aller au-delà des attentes et à en vouloir toujours plus. Ça montre bien votre dynamisme et votre proactivité. Mettez vos expériences en avant en mettant en exergue votre force de proposition.

Affichez votre empathie et votre esprit d’équipe

Le collectif et la collaboration sont des facteurs clés de succès pour toute entreprise. L’implication dans la vie associative ou une pratique de sport collectifs est très valorisée par les recruteurs surtout si elles sont appuyées par des accomplissement. L’esprit d’équipe et l’empathie sont particulièrement regardés dans postes avec une dimension commerciale et humaine.

Activez le biais cognitif

Le recruteur cherche un futur collègue. Donnez lui envie de vous rencontrer au cours d’un entretien ! Dites-en plus sur vos passions et vos intérêts. Montrez, à partir de votre CV, que vous êtes une personne intéressante qu’il pourrait apprécier dans le futur grâce à vos expériences humaines et sociales.

Policorns est une marketplace qui met en relation les étudiants avec les professionnels. Elle donne accès à un réseau de professionnels qualifiés pour échanger sur leurs métiers et parcours professionnels gratuitement et sans engagement.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez gratuitement la newsletter Policorns

Rejoingez notre mailing list pour recevoir nos meilleures astuces et booster votre carrière

Vous vous êtes inscrits !

Share This