Décodage : les incontournables d’un entretien réussi (2/5) – Se démarquer

entretien

20 Jan 2022

Vous avez été appelé pour un entretien ? Votre destin est à présent (presque) entre vos mains. Votre réussite ne dépend plus que de 5 éléments : votre attitude, vos connaissances, le profil du recruteur, la culture de l’entreprise et la concurrence.

Dans cette nouvelle série Décodage, Policorns vous donne des conseils pour maîtriser chacun de ces 5 éléments. Dans cet épisode 2, vous allez découvrir quelques astuces pour vous démarquer de la concurrence. À noter que cette partie, considérée comme un simple “extra mile”, peut s’avérer capitale pour faire la différence.

 

Les préalables d’un entretien réussi

Appuyez-vous sur un “insider” :

La recherche d’informations est une phase chronophage qui vous requiert de l’énergie. Les informations publiques sont généralement peu synthétisées et insuffisantes. Elles sont surtout accessibles à tous les candidats. Il y peu de chances qu’un candidat excelle en entretien en se contentant de recherches sur des sites génériques.

Avant d’entamer votre préparation, entrez en contact avec un membre de l’équipe ciblée, qu’il soit en poste, en stage ou ancien stagiaire. Il vous donnera certainement des conseils précieux. Il pourra vous mettre sur les rails et vous aider à aborder la préparation sereinement. Ça vous épargnera du temps et de l’énergie et augmentera vos chances de succès.

En bonus : multipliez les prises de contact pour avoir différentes perspectives. Le combo peut être puissant !

Identifiez le positionnement de l’équipe :

Au sein d’une même entreprise, il y a toujours une rivalité interne entre les équipes. Il est donc flatteur pour le recruteur de savoir que vous ciblez son équipe en particulier. En comprenant le positionnement de l’équipe au sein de l’entreprise, vous serez en mesure de répondre à la question “pourquoi notre équipe en particulier?”. Une question souvent éliminatoire qui fait la différence entre les candidats « intéressés » et les candidats réellement motivés.

En bonus : mentionnez l’échange que vous avez eu avec un des collègues de l’équipe pour préparer au mieux votre entretien. Cela confirmera davantage votre sérieux et votre compréhension du poste.

 

La gestion de l’entretien

Prenez de la hauteur :

Une erreur courante parmi les candidats est de penser en termes de tâches. Pensez plutôt aux missions ! Un recruteur cherche un candidat qui comprend la raison d’être de l’équipe. Raisonner en termes de tâches risque d’être frustrant pour le recruteur et réducteur pour le poste.

On est rarement motivés par des tâches. Ce sont les objectifs et les missions qui nous animent. Posez des questions sur les missions pour confirmer votre intérêt pour le poste.

Posez des questions pertinentes :

Vous êtes évalué sur vos réponses mais également sur les questions que vous pourriez poser. Un candidat qui ne pose pas de questions est un candidat peu curieux. Un candidat qui pose des questions impertinentes n’a pas vraiment compris les tenants et aboutissants du poste… Et un candidat qui pose des questions “micro” ne fait pas preuve de prise de recul. Soyez donc pertinent et perspicace pour vous distinguer et taper dans l’œil de votre recruteur.

En bonus : pour assurer le « Grand Chelem », posez une question en rapport avec l’actualité de l’équipe. Rares sont les candidats qui y pensent !

 

Une fois chez vous

Confirmez votre motivation :

L’e-mail de remerciement est une pratique controversée. Néanmoins, l’expression de la motivation n’est jamais de trop. Confirmez que le poste est en ligne avec vos attentes et que vous arrivez à vous projeter. Attention à l’excès de zèle ! Pas la peine d’en rajouter. Deux lignes suffiront pour marquer le coup !

Donnez un feedback :

Profitez de l’e-mail que vous enverrez au recruteur pour souligner l’intérêt de l’échange et pour exprimer votre gratitude. D’abord, ça lui fera plaisir. Ensuite, ça montrera que vous êtes une personne constructive et prête à apprendre.

En conclusion, il n’est pas facile de se différencier parmi une dizaine de candidats sur un même poste. La formule magique n’existe pas ! Pour taper dans l’œil de votre recruteur, il va falloir cumuler les bons points et soigner chaque détail.

 

Policorns est une marketplace qui met en relation les étudiants avec les professionnels. Elle donne accès à un réseau de professionnels qualifiés pour échanger sur leurs métiers et parcours professionnels gratuitement et sans engagement.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez gratuitement la newsletter Policorns

Rejoingez notre mailing list pour recevoir nos meilleures astuces et booster votre carrière

Vous vous êtes inscrits !

Share This