Reconversion professionnelle : comment franchir le grand pas ?

Salarié en reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle : de synonyme d’échec à un symbole de réussite

Dans un pays où la reconversion professionnelle était assimilée depuis longtemps à un aveu d’échec, force est de constater que les mentalités évoluent. Oui, les temps changent et les mentalités aussi. Finie la carrière passée au sein d’une même entreprise jusqu’à la retraite. Place au changement, à la liberté d’entreprendre et à l’épanouissement personnel. 

À ce titre, la crise sanitaire a été un vrai catalyseur et a permis à un bon nombre d’entre nous de se laisser porter par de nouvelles envies. Le confinement a eu la vertu de faire naître des chez certains des intentions sérieuses de reconversion. Aujourd’hui, de plus en plus de cadres sautent le pas. Ils se réorientent vers des métiers qui font sens et qui sont en adéquation avec leurs passions et leurs valeurs. 

Que vous soyez en réflexion où à un stade plus mature, Policorns vous livre quelques conseils pour entrevoir un changement de perspective et réussir votre reconversion professionnelle. 

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Quelles sont les formes de reconversion ? 

On distingue principalement 3 types de reconversion : 

  • La spécialisation : c’est la forme la plus « light » en matière de reconversion. C’est en quelque sorte une forme de continuité par rapport à votre parcours et à vos compétences. L’objectif est d’évoluer pour parfaire un domaine d’expertise spécifique et pointu. La démarche est généralement précise et le risque limité puisque vous connaissez déjà l’environnement dans lequel vous évoluez. 
  • L’entreprenariat : la reconversion « tendance » du moment. L’entreprenariat est encouragé par les pouvoirs publics. Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre. Il faut cependant accepter de prendre une part de risque et abandonner son confortable salaire toutes les fins de mois, du moins les premiers mois d’activité. En contrepartie, vous pourriez réaliser votre rêve et être votre propre patron.
  • La reconversion dite « radicale » : il s’agit de se reconvertir dans un secteur et pratiquer un métier très éloigné de celui dont vous êtes issu. Cela suppose une bonne capacité d’adaptation et l’envie d’apprendre. Nous avons tous en tête des exemples de cadres qui claquent, du jour au lendemain, la porte de l’entreprise pour devenir artisan.

Les questions à se poser avant toute reconversion professionnelle 

Quelles qu’en soient les raisons, une reconversion professionnelle ne doit pas être prise à la légère. C’est une évolution structurante et qui a un impact direct sur votre vie personnelle. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions avant toute prise de décision : 

  • Quels sont les motifs qui vous poussent à vous reconvertir ? un malaise au travail, une perte de sens, une envie d’ailleurs ou tout simplement concrétiser un rêve.
  • Quels sont vos points forts et vos points faibles ? 
  • Quels métiers voudriez-vous pratiquer ?
  • Comment faire pour accéder à ces métiers ?
  • Seriez-vous prêt à prendre le risque de recommencer de zéro ? Seriez-vous prêt à passer des mois voire des années à vous former de nouveau ? 

Réaliser un bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre carrière, sur vos compétences développées, vos motivations et vos aspirations. 

Il s’agit d’un exercice qui vous permet de prendre du recul sur vous-même, d’être conscient de vos forces mais aussi de vos faiblesses.  L’objectif étant de vous ouvrir à de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle en fonction de votre profil et de vos appétences.

Le bilan de compétences peut être réalisé avec un expert en ressources humaines, un consultant spécialisé ou même avec votre ancien manager. De nombreux organismes spécialisés proposent ce service qui peut être financé via votre compte personnel de formation (CPF).

Trouver LE MÉTIER qui fait sens et qui correspond à vos attentes 

Une fois le bilan de compétences réalisé, il est plus facile d’entrevoir les métiers qui matchent avec votre profil et vos attentes. 

Il existe aujourd’hui des plateformes telles que Policorns qui vous permettent en 30 minutes de découvrir un large choix de métiers auprès de nombreux professionnels en poste. Ces échanges vous permettront de poser toutes vos questions, de gagner en maturité, de comprendre concrètement les attentes d’un poste et de vous projeter dans le « job » idéal.

Se former et se faire accompagner 

Vous avez choisi votre voie ? Une étape importante a été franchie mais le chemin pour décrocher le poste que vous désirez est encore long. 

Bien évidemment, il va falloir vous former et développer les compétences nécessaires à votre réussite. 

Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs mis en place par l’État qui vous permettent de financer tout ou partie de vos formations. A ce titre, vous pouvez financer des modules de formation par votre CPF. Autre option, vous pouvez vous tourner vers un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Ce service gratuit est proposé par l’Apec. Il a pour objectif d’aider à mettre en œuvre votre projet professionnel via la recherche de formations, les financements et, la mise à disposition d’interlocuteurs. 

Enfin, sachez que Policorns permet aussi, grâce à des calls avec des professionnels, de développer des compétences spécifiques pour réussir votre projet professionnel. 

Vendre votre « Pitch Story » avec brio

Comme mentionné en introduction de cet article, la reconversion professionnelle se démocratise, même auprès des cadres. C’est une démarche qui n’étonne plus les recruteurs. 

Pour autant, il va falloir convaincre. Votre enjeu sera de faire de votre reconversion professionnelle une force et un atout. Comment ? En démontant comment vous comptez capitaliser sur vos précédentes expériences et en faire un atout pour votre prochain poste. Exemple : un ancien financier qui décide de devenir artisan boulanger peut mettre en lumière sa rigueur. 

 

En conclusion, la reconversion professionnelle est un virage stratégique majeur. Mieux vaut être préparé et bien armé avant de sauter le pas. 

Sachez néanmoins que quelle que soit l’issue de votre reconversion professionnelle, vous en sortirez toujours grandi. La prise de risque finit toujours par être payante, surtout lorsqu’on entreprend avec passion. Chaque nouvelle expérience vous fera grandir et vous fera gagner en maturité !  

Policorns est une marketplace qui met en relation les étudiants avec les professionnels. Elle donne accès à un réseau de professionnels qualifiés pour échanger sur leurs métiers et parcours professionnels gratuitement et sans engagement.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez gratuitement la newsletter Policorns

Rejoingez notre mailing list pour recevoir nos meilleures astuces et booster votre carrière

Vous vous êtes inscrits !

Share This