Recrutement : 5 méthodes pour attirer les meilleurs

Recrutement et attractivité des talents

Recrutement ou guerre des talents ?

A l’heure où la France se relève de la crise sanitaire et économique, de nombreuses entreprises ont relancé leurs campagnes de recrutement pour soutenir le rebond de leur activité. Petit bémol : les Directions des ressources humaines sont confrontées à une guerre des talents sur le marché du travail. Certaines grandes entreprises connaissent même une pénurie puisqu’elles répondent de moins en moins aux attentes des nouvelles générations en quête d’impact et de sens. Cette réalité est encore plus prégnante chez les cadres et les professions libérales.

Ce constat pousse les entreprises à se réinventer et à repenser leurs stratégies et leurs méthodes de recrutement. Plusieurs entreprises n’hésitent plus à casser le tandem mythique du CV et de la lettre de motivation au profit de canaux digitaux plus innovants.

Bien évidemment, au-delà de ces canaux et de ces méthodes de recrutement, chaque entreprise doit composer avec la réalité de son secteur, sa notoriété, sa réputation et sa politique de rémunération.

Dans cet article, Policorns vous présente 5 canaux de recrutement qui vous permettront de sortir du lot, d’attirer davantage de candidates et de mieux réussir vos campagnes de recrutement.

 

Les 5 canaux de recrutement pour attirer les talents

Impliquez les collaborateurs dans le processus de recrutement

Vos salariés, s’ils sont épanouis, sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Cette pratique peut s’avérer vertueuse pour au moins 2 raisons. D’abord, les candidats font davantage confiance aux opérationnels car ils les considèrent comme les plus légitimes à parler de leurs métiers. Ensuite, l’implication de vos salariés dans ce processus est un moyen de les valoriser et de renforcer leur attachement à votre entreprise, dite en anglais « empoyee advocacy ».

A titre d’exemple, la cooptation est un excellent canal de recrutement. Ce mécanisme motive les salariés (par le biais d’une prime financière) et permet d’atteindre un vivier de talents. Cette pratique est bien connue dans le monde du conseil où la guerre des talents fait rage.

 

Référencez vos annonces pour un recrutement efficace

Un bon référencement sur les moteurs de recherche permet à vos offres de sortir du lot dès lors que les futurs candidats saisissent les mots-clés correspondants. Privilégiez le référencement naturel. Toutefois, cette pratique peut nécessiter plusieurs mois voire plusieurs années de travail. Si ce n’est pas le cas de votre entreprise, optez pour un référencement payant, notamment pour les profils les plus demandés.

 

« Chassez » directement chez la concurrence

La chasse consiste à aller chercher les talents là où ils se trouvent, notamment chez la concurrence. Les réseaux sociaux sont de formidables outils pour identifier rapidement les profils qui correspondent à votre recherche.

Mettez ensuite en place un plan d’action opérationnel pour entrer en contact avec le panel de profils identifiés. A ce titre, plusieurs entreprises travaillent avec des cabinets de recrutement spécialisés pour des raisons de confidentialité. Sachez que cette pratique mobilise un budget non négligeable en cas de succès de la campagne de recrutement.

 

Investissez les applications dédiées au réseautage et au matching des profils

De plus en plus d’entreprises voient notamment dans des applications de coaching comme Policorns des opportunités d’atteindre un vivier important de jeunes candidats : les millenials.

Ces plateformes proposent des contenus adaptés à leur audience et permettent une rencontre adaptée entre celui qui offre et celui qui recherche un emploi. Un atout qui facilite votre travail de sourcing.

Ce qui évolue avec ces plateformes ? La tonalité ! L’esprit se veut bienveillant, le ton plus chaleureux et les échanges d’égal à égal. Les candidats posent des questions directes qu’ils n’auraient probablement pas osé demander durant un « vrai » entretien physique.

 

Offrez aux candidats la meilleure expérience candidat possible

Simplifiez l’expérience candidat sinon, tous vos efforts seront vains. Plusieurs talents se découragent car le processus de recrutement peut s’avérer fastidieux et chronophage. Nous parlons ici de deux aspects : d’abord, la candidature en ligne et le nombre incalculable d’informations à renseigner. Ensuite, le processus d’entretiens qui oblige les candidats sourcés à se déplacer dans vos locaux plus de 4 ou 5 fois.

Enfin, soignez votre marque employeur. L’image, les valeurs et la réputation sont la vitrine de votre entreprise. En effet, la marque employeur a un impact direct sur la satisfaction de vos salariés mais aussi l’efficacité de vos campagnes de recrutement. Une majorité de candidats se renseigne sur les conditions de travail sur des sites web spécialisés ou auprès de salariés de l’entreprise avant d’accepter toute proposition.

 

Conclusion

Selon le profil professionnel que vous recherchez, certains canaux de recrutement sont plus adaptés que d’autres. Soyez créatif et innovez dans la façon avec laquelle vous lancez vos campagnes de recrutement. Certes, l’offre d’emploi sur votre site web, sur LinkedIn ou sur un site de recrutement spécialisé reste le canal prépondérant mais il existe aujourd’hui d’autres canaux pour se démarquer.

Policorns est une marketplace qui met en relation les étudiants avec les professionnels. Elle donne accès à un réseau de professionnels qualifiés pour échanger sur leurs métiers et parcours professionnels gratuitement et sans engagement.

1 Commentaire
  1. chaabouni sonia

    Excellente idée

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez gratuitement la newsletter Policorns

Rejoingez notre mailing list pour recevoir nos meilleures astuces et booster votre carrière

Vous vous êtes inscrits !

Share This