Télétravail : 5 conseils pour maintenir votre motivation

Femme en télétravail

21 Oct 2021

Le télétravail comme une nouvelle norme

La crise sanitaire a bousculé les habitudes en matière de travail. Le télétravail s’est imposé en l’espace de quelques jours comme l’unique alternative pour préserver les emplois et maintenir la dynamique économique. 

Ce changement a été brutal. En l’espace de quelques jours, des millions de salariés ont dû réorganiser leur vie quotidienne afin de s’adapter à de nouvelles méthodes de travail. Dans le même temps, de nombreux outils digitaux ont émergé et rendu la vie professionnelle plus adaptée. 

Depuis, une bonne partie des salariés a repris le chemin du travail. Un nouveau dispositif RH a émergé durant les derniers mois : il s’agit du travail hybride. Un mix entre présentiel et distanciel. Ce dispositif a fait évoluer les attentes des salariés et pousse désormais les entreprises à répondre à ce nouveau défi. 

 

Télétravail : un risque pour l’« employabilité » des cadres en France ?

Le recours massif au télétravail peut-il amorcer une vague de délocalisations dans les pays occidentaux au profit des pays émergents ?

Cette question ne s’est jamais vraiment posée jusqu’au premier confinement. Aujourd’hui, ce scénario devient plausible. De nombreuses études ont prouvé l’amélioration de la productivité des salariés en travaillant chez soi. 

Selon une étude réalisée par l’institut Sapiens, le télétravail aurait fait grimper en France la productivité des salariés de 22%.  

Si les biens-faits du télétravail sont nombreux, il faut faire attention à certaines dérives qui peuvent à terme générer de mauvaises habitudes. 

Statistiques télétravail en France

Pour plus de détails, consultez l’étude de Dares « Activité et conditions d’emploi de la main d’œuvre pendant la crise sanitaire Covid-19 ».

 

5 conseils pour tirer profit du télétravail et préserver votre motivation

 

Limitez l’envoi compulsif de mails 

Les mails reçus se sont multipliés avec le télétravail : c’est le constat que fait une majorité de salariés. Et pour cause, il suffisait jadis à vos collègues de parcourir quelques mètres pour venir vous voir et poser une question rapide. 

Ce contact social a été remplacé par une prolifération de mails. Nous envoyons aujourd’hui des mails pour un oui ou pour un non. 

Notre conseil : lorsque vous êtes en télétravail, privilégiez autant que possible l’appel téléphonique. Ce canal vous permet non seulement de garder le lien social avec vos collègues et d’avoir une réponse rapide à vos interrogations. 

Dites-vous aussi que si chacun adoptait ces bonnes pratiques, vous n’auriez plus à défricher d’innombrables mails en fin de journée. 

 

Privilégiez un mode de vie sain

Lorsqu’on passe sa journée chez soi, on a plus de mal à s’endormir le soir. Si vous êtes en plus un amateur de cafés, vous constaterez un allongement de vos soirées au détriment de nuits de sommeil plus courtes. 

Notre conseil : privilégiez un mode de vie sain, du moins en semaine. Limitez autant que possible les cafés. Essayez de planifier 30 minutes de sport par jour. Et si vous n’êtes pas un grand sportif, pratiquez pendant quelques minutes des exercices de sophrologie et de respiration. Enfin, quoi de mieux que de se détendre et de s’endormir en lisant un livre : essayez malgré tout de choisir une thématique qui n’a aucun lien avec le travail que vous exercez. 

 

Soufflez entre les réunions et changez de cadre

Trois réunions qui s’enchainent entre 14h et 17h, c’est le quotidien de milliers voire de millions de salariés en France. 

Votre journée est rythmée par ces réunions que vous soyez en présentiel ou en distanciel, à une différence près. Lorsque vous êtes en entreprise, vous changez de cadre au début et à la fin de chaque réunion. Ces quelques pas accompagnés de discussions informelles avec vos collègues vous permettent d’aérer votre cerveau et d’échanger sur d’autres sujets. Si vous êtes un fumeur, vous reconnaitrez l’intérêt de la pause clope.  

En travaillant en distanciel, vous êtes souvent engloutis dans votre bureau. Vous passez souvent 3 ou 4h d’affilée assis sans même vous en rendre compte. 

Notre conseil : essayez dans la mesure du possible de planifier et de tenir des réunions de 25 ou de 55 minutes. Profitez de ces 5 minutes de pause pour vous dégourdir les jambes. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, profitez-en pour respirer un peu d’air frais. Si vous vivez dans un appartement (et sans balcon), changez-vous les idées en préparant une petite tasse de thé.

 

Gardez l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle

Le télétravail rend la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle floue. En effet, vous n’avez plus le souci de prendre les transports en commun ou votre voiture pour rentrer chez vous. Le télétravail peut alors empiéter sur votre vie personnelle et vous pousser à continuer à travailler tard le soir. 

Notre conseil : listez les tâches que vous devez faire dans la journée et trier les par ordre de priorité. Fixez-vous une heure limite de travail quel que soit le nombre de sujets à traiter. Enfin, planifiez à l’avance une activité sportive ou culturelle à faire le soir. Cela vous forcera à vous couper du travail et de respecter la frontière que vous vous êtes vous-même fixée. 

 

Maintenez le lien avec vos collègues malgré le télétravail

Les salariés en distanciel peuvent rapidement se sentir isolés et coupés de la vie de l’entreprise. À cet égard, plusieurs managers ont mis en place un certain nombre de rituels pour maintenir le lien social entre les salariés comme par exemple la pause-café virtuelle ou l’apéro digital. Si d’apparence, il est difficile d’animer ces points conviviaux, les bienfaits sont incontestables et permettent de maintenir les liens sociaux. 

Notre conseil : si vous évoluez dans une entreprise qui ne pratique pas ce type de rituels, contactez vos collègues proches pour organiser de petites pauses café virtuelles. 

Essayez dans la mesure du possible d’organiser des déjeuners avec vos collègues. Certes, les temps de déplacements peuvent être relativement longs, mais c’est une opportunité pour garder des liens proches avec vos collègues. 

En conclusion, le travail chez soi est source de nombreux avantages. Ce dispositif a permis la suppression des temps de trajets et une meilleure productivité chez soi. 

Soyez malgré tout vigilants et adoptez les bons réflexes pour tirer le meilleur du travail en distanciel. Enfin, n’oubliez pas d’enlever le mute quand vous intervenez sur teams pour vous épargner la fameuse phrase « je pense que tu es sur mute » !

 

Policorns est une marketplace qui met en relation les étudiants avec les professionnels. Elle donne accès à un réseau de professionnels qualifiés pour échanger sur leurs métiers et parcours professionnels gratuitement et sans engagement.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez gratuitement la newsletter Policorns

Rejoingez notre mailing list pour recevoir nos meilleures astuces et booster votre carrière

Vous vous êtes inscrits !

Share This