Mentor : un « must » pour réussir à gravir les échelons

Career Strategy - Mentor Professionnel

Avoir un mentor pour réussir

Vous entamez une nouvelle expérience professionnelle ? Une opportunité à saisir pour booster votre carrière, élargir vos horizons et rencontrer de nouvelles personnes. Pour réussir cette nouvelle expérience, vous devez certes faire preuve d’engagement mais il vous faut avant tout trouver un mentor au sein de votre équipe. En effet, sans mentor le chemin de l’apprentissage sera plus long et la qualité de vos travaux moins visible.

À défaut de support hiérarchique fort, de nombreux professionnels pourtant très brillants se heurtent à un plafond de verre qui ralentit leur développement professionnel. Cette affirmation est d’autant plus vraie après quelques années d’expérience. De nombreuses personnes continuent à penser que trouver le bon mentor au bon moment est le fruit du hasard. Détrompez-vous ! C’est à vous de nouer des liens et de convaincre votre hiérarchie de parier sur votre talent.
Dans cet article, Policorns vous explique le rôle du mentor comme catalyseur de carrière et vous donne des conseils pour trouver le vôtre.

L’importance du mentor

Quel est le rôle du mentor ?

Le mentor est votre promoteur au quotidien auprès de la hiérarchie et votre ambassadeur officieux au sein des comités d’évaluation. Il prêche la bonne parole et n’hésitera pas à vous mettre en avant. Il veille à votre développement personnel et vous décrypte les dessous de la vie de l’entreprise.  Le mentor vous aide également à prendre du recul et à mettre les choses en perspective surtout en début de carrière.

Pourquoi un manager accepterait de vous prendre sous son aile ?

La réponse est simple : parce qu’il croit en votre talent, votre sérieux et votre loyauté. Gardez bien en tête ces trois critères dont la combinaison est nécessaire pour séduire votre prochain mentor. À noter que vous pouvez toujours avoir plus d’un mentor au cours de votre carrière en fonction du contexte.
Comme précédemment évoqué, trouver un mentor est un “must” pour réussir sa carrière. Grâce au mentor, vous aurez toujours une longueur d’avance. En d’autres termes, il vous permettra de focaliser votre énergie sur les travaux visibles, vous guidera vers les bons choix et vous aidera à construire votre réputation.

Trouver son mentor

Comment identifier de potentiels mentors ?

Pour identifier son mentor, il faut d’abord cerner son profil type. Le mentor doit être expérimenté et crédible. Il est généralement apprécié au sein de l’entreprise. Il est à la fois compétent, motivé et prêt à encadrer les plus jeunes. Le mentor est à priori accessible. Cependant, il faut lui prouver votre dévouement et votre constance pour qu’il puisse croire en vous.

Dès les premières semaines, commencez à identifier les personnes répondant à ces critères. N’hésitez pas à faire le premier pas et à engager des discussions. Il est également important de décortiquer la dynamique de l’équipe. Pour ce faire, vous pouvez commencer par répartir vos collègues en potentiels promoteurs, influenceurs et décideurs.
Les promoteurs : sont des collègues crédibles mais discrets avec une influence limitée. Ils sont néanmoins essentiels pour valider votre réputation de “team player”.
Les influenceurs : sont des collègues très écoutés avec une influence notable sur les décideurs. Ils sont souvent consultés pour les décisions clés et n’hésitent pas à afficher haut et fort leurs opinions.
Les décideurs : sont simplement les personnes qui sont aux commandes. Ce sont des personnes très sollicitées, qui se fient aux échos des influenceurs et qui arbitrent rapidement.

Comment trouver le bon mentor?

Une fois l’équipe segmentée, focalisez vous sur les influenceurs. Ce sont les meilleurs mentors puisqu’ils :
– Font l’opinion de l’équipe : ils ont de l’influence à la fois sur les promoteurs et les décideurs.
– Ont du temps : pour vous former et pour apprécier la qualité de votre travail
– Ne sont pas décisionnaires : vous pouvez vous permettre quelques erreurs qu’ils corrigeront avant de soumettre les travaux aux décideurs
– Ont confiance en eux : ils n’hésiteront pas à vous mette en avant et à prendre leurs responsabilités de mentor

Il ne vous reste plus qu’à identifier l’influenceur avec lequel vous avez le plus d’affinités et de sujets en commun. Dernière chose et pas des moindres, faites attention à la différence de séniorité avec votre mentor. Il doit être assez senior pour ne pas vous percevoir comme une menace mais assez jeune pour être pédagogue et impliqué dans votre apprentissage.

Conclusion

Le mentor est un véritable booster de carrière. Ceux qui réussissent à gravir les échelons en entreprise ont certainement prouvé leur compétence. Mais ceux qui sont soutenus par un mentor le font plus facilement. Sans visibilité auprès des décideurs, votre travail quelle que soit sa qualité ne peut être valorisé à sa juste valeur.
Vous souhaitez trouver un mentor ? Contactez des professionnels de votre secteur sur la marketplace Policorns pour leur faire part de vos questions et de vos ambitions.
Policorns est une marketplace qui met en relation les étudiants avec les professionnels. Elle donne accès à un réseau de professionnels qualifiés pour échanger sur leurs métiers et parcours professionnels gratuitement et sans engagement.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez gratuitement la newsletter Policorns

Rejoingez notre mailing list pour recevoir nos meilleures astuces et booster votre carrière

Vous vous êtes inscrits !

Share This