Alternance : 5 conseils pour décrocher le bon contrat

Vocational Training - Alternance

22 Sep 2021

L’alternance a le vent en poupe !

L’État finance, les entreprises recrutent et les candidats se ruent. Si l’alternance séduit les étudiants, c’est grâce à sa formule équilibrée entre académique et professionnel qui combine théorie et pratique.

Mais l’alternance doit sa réussite avant tout à une politique d’État qui vise à promouvoir l’employabilité des jeunes. Une politique qui s’appuie sur un mode opératoire bien ficelé dans lequel les intérêts de toutes les parties prenantes sont alignés :
– Les étudiants se forment en finançant leurs études ainsi que leurs dépenses quotidiennes.
– Les entreprises recrutent des jeunes qualifiés qui restent suffisamment longtemps pour monter en compétences
– L’État facilite l’intégration des jeunes dans le monde professionnel et réduit le chômage.

Il faut savoir que ce dispositif d’alternance est une véritable « success story ». Il est  considéré comme un modèle en matière d’enseignement et de formation professionnelle à l’international.

Dans cet article, nous allons aborder l’alternance sous un angle pratique, avec une mise en lumière des avantages et inconvénients par rapport aux stages. Cela vous permettra d’avoir toutes les cartes en main avant d’opter pour une formation en alternance. Nous allons ensuite vous donner 5 conseils pour vous aider à décrocher votre contrat d’alternance.

Qu’est-ce qu’une alternance ?

L’alternance, comme son nom l’indique, est une formation professionnelle qui permet d’alterner compétences théoriques et application pratique. Elle est composée de cycles d’études en école couplés à une formation professionnelle en entreprise. L’objectif est de compléter sa formation académique par des compétences professionnelles afin de se former à un métier.

Il existe deux formules d’alternance possibles : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Voici un décryptage des principales différences entre ces deux contrats.
Principales différences entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation

Vous pouvez trouver davantage d’informations sur l’alternance sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Quels sont les avantages de l’alternance pour les étudiants ?

L’alternance présente de toute évidence de nombreux avantages par rapport à un stage. En voici les 3 principaux :
– Financer les frais de scolarité surtout lorsqu’ils sont élevés
– Générer des revenus sur un horizon de temps relativement long
– Monter en compétence grâce à une immersion en entreprise sur la durée

Quels peuvent être les inconvénients de l’alternance ?

La majorité des masters donnent la possibilité aux étudiants de faire 2 à 3 stages entre la césure et la fin des études ou bien une alternance. L’alternance dans le cadre d’études universitaires est naturellement plus longue qu’un stage. Sa durée varie généralement entre 1 et 2 ans.

Une expérience certes riche mais moins diversifiée

Il faut savoir qu’en choisissant la voie de l’alternance, vous n’aurez plus la possibilité de faire un stage par la suite. En optant pour l’alternance en début de cursus, vous développerez une expérience approfondie mais moins variée.
Par opposition, en optant pour les stages votre expérience sera plus riche car vous aurez la possibilité de découvrir plus d’un métier, d’évoluer dans plusieurs entreprises, de développer une expertise multisectorielle et potentiellement de travailler à l’étranger.

Moins de marge de manœuvre

Autre point en faveur des stages : la flexibilité. Sachez qu’en stage, une première expérience ratée n’est pas synonyme d’échec. Vous aurez toujours une deuxième, voire une troisième chance de rectifier le tir. Si vous tombez par malchance sur un métier, une entreprise ou une équipe qui ne vous convient pas, vous aurez toujours une autre carte à jouer.

Pourquoi certains managers préfèrent recruter en alternance plutôt qu’en stage ?

L’alternance est un dispositif très apprécié par les entreprises mais la décision de recrutement des alternants reste à la discrétion des managers d’équipes. Certains managers y voient une formule avantageuse tandis que d’autres y voient un risque.
Voici un décryptage des différences entre le recrutement en stage et le recrutement en alternance pour les managers.

Les 5 conseils pour trouver votre alternance

Clarifiez les règles avec votre école

Chaque école a ses propres règles en termes de timing, de durée et de rythme d’alternance.
Certaines sont, par exemple, plus flexible sur la période de début, tandis que d’autres imposent des délais stricts. Certaines écoles peuvent même imposer des contraintes en termes de secteur ou de métier pour s’assurer que votre expérience soit en ligne avec votre cursus académique.

Avant de commencer vos recherches, pensez à bien vous renseigner et à clarifier les règles auprès de l’administration de votre école. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises par la suite. Vous pourrez ainsi entamer vos recherches en toute sérénité. Vous serez également en mesure de répondre aux questions des recruteurs sur les procédures administratives.

Ciblez une famille de métiers

Ne vous contentez pas de chercher une alternance mais cherchez celle qui vous convient. Si votre objectif est de financer les frais de scolarité, sachez que votre approche est très intéressante mais uniquement à court terme. N’oubliez pas que la formation est un investissement à long terme qui est valorisé par les expériences. Les frais que vous investissez aujourd’hui ont leur importance mais le retour sur investissement doit être la priorité.

En d’autres termes, peu importe les frais de scolarité engagés. Ce qui compte, ce sont les perspectives de carrière à long terme. En conclusion, ce que vous devez absolument éviter c’est une alternance dont les débouchés sont limités ou qui ne correspondent pas à vos ambitions.

Identifiez les entreprises qui vous conviennent

Ciblez les métiers est une condition nécessaire mais pas suffisante. Il faudrait également identifier vos entreprises cibles pour construire un projet d’alternance clair. Un projet qui tient compte de vos appétences et de vos ambitions.

Voici les 5 critères les plus importants pour sélectionner les entreprises qui vous conviennent :
– La taille de l’entreprise (startup, PME, grand groupe, etc)
– Les perspectives de carrière (possibilité de VIE, CDD ou CDI)
– La phase de croissance (développement, croissance, maturité, restructuration, etc)
– La culture d’entreprise (hiérarchie, organisation, formation, innovation, etc)
– Le positionnement (leader, challenger, nouvel entrant, etc)

Échangez avec les anciens alternants

Inspirez-vous des plus expérimentés et apprenez de leurs erreurs. Vous trouverez dans leurs expériences des réponses à vos questions et des conseils précieux. Cela vous permettra de clarifier votre projet et d’avoir une longueur d’avance sur les autres candidats.
Vous pouvez également visiter les profils d’experts sur la plateforme Policorns afin de découvrir leurs métiers et parcours en leur adressant une demande d’appel gratuit.

Soyez réactif et positionnez vous rapidement

Le temps des recruteurs est précieux. Ils ne sont généralement pas en mesure de scruter toutes les candidatures. Seuls les premiers candidats sérieux seront retenus et se verront convoqués aux entretiens. Pensez à créer des alertes sur les sites carrières des entreprises cibles et soyez prêt à être parmi les premiers à postuler.

L’alternance est une formule qui séduit les étudiants et les entreprises. Avec la crise sanitaire, l’alternance ne cesse de gagner du terrain grâce à une politique d’État propice à sa réussite. Si l’alternance présente de nombreux avantages, la formule n’est pas sans risque. Les étudiants doivent avant tout inscrire leur projet d’alternance dans un plan de carrière clair afin d’en tirer le meilleur. Le financement des études est clairement un avantage mais il faut garder en tête que la perspective de carrière est la priorité.

Vous hésitez toujours entre alternance et stage ? Contactez des professionnels de votre secteur sur la marketplace Policorns pour leur faire part de votre projet et avoir leur avis.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement la newsletter Policorns

Rejoingez notre mailing list pour recevoir nos meilleures astuces et booster votre carrière

Vous vous êtes inscrits !

Share This