6 conseils pour réussir votre intégration professionnelle

L’intégration professionnelle est plus importante que ce qu’on croit

On le sait tous ! la première impression est toujours capitale. Il en va de même pour l’intégration professionnelle. Les premières semaines sont en effet très importantes pour l’employé fraîchement embauché. Il doit s’acculturer aux méthodes de travail, créer des liens et dans la mesure du possible mettre en avant ses compétences.

Cette phase d’intégration est considérée comme un prolongement de l’entretien d’embauche. Cette phase est délicate aussi bien pour le recruteur que pour la recrue. L’enjeu pour le manager est d’assurer l’immersion de la nouvelle recrue et d’impulser une nouvelle dynamique d’équipe. L’enjeu pour la recrue est de prendre ses marques et de donner le meilleur de soi-même le plus rapidement possible.

Un nouvel emploi est source de motivation mais également générateur de stress. Si vous vous apprêtez à intégrer une entreprise, Policorns vous livre 6 conseils pour réussir votre intégration dans les meilleures conditions.

Les conseils pour réussir votre intégration professionnelle

1. Préparez votre arrivée

Une intégration, ça se prépare ! Vous vous apprêtez à faire le grand saut? Profitez-en pour collecter un maximum d’informations sur votre futur employeur afin d’appréhender au mieux votre nouvel environnement.

Faites des recherches poussées sur l’actualité et l’activité de votre future entreprise. Quel que soit votre poste et quel que soit votre niveau hiérarchique, soyez à l’affût des dernières actualités. Vous trouverez généralement des informations précieuses dans le rapport annuel ainsi que dans les communiqués de presse de l’entreprise. Pensez également à visiter les pages de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Vous y trouverez des informations intéressantes qui reflètent l’état d’esprit et la philosophie de l’entreprise.

Essayez ensuite de prendre contact avec un employé de votre future entreprise en passant par votre réseau. Ce sera l’occasion pour vous de poser vos questions les plus informelles (dress code, culture d’entreprise, ambiance de travail, horaires, etc).

2. Prenez le temps d’observer

Vous y voilà ! C’est votre premier jour. Activez le curieux qui est en vous pour en tirer le meilleur.

Gardez en tête que chaque entreprise a ses propres règles d’usage et que chaque équipe a ses propres habitudes de travail. Evitez d’emblée d’agir en opposition avec la culture de l’entreprise. Privilégiez plutôt une observation fine des règles et des codes qui régissent le fonctionnement de l’équipe. Ces codes peuvent se traduire par un langage spécifique, un dress code particulier, une ambiance plus au moins feutrée ou encore des relations extra-professionnelles entre les membres de l’équipe. Imprégniez-vous de la culture d’entreprise tout en restant authentique ! Un subtil équilibre qui fera votre singularité.

3. Soyez avenant, engagé et enthousiaste

Vous vivez une étape importante qui chamboule aussi bien votre vie professionnelle que personnelle. Il est aussi probable que l’anxiété vous empêche d’être avenant et confiant. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Dites-vous que personne ne peut deviner ce qui vous tourmente et concentrez-vous sur ce qui est perceptible. Dans ces situations, un sourire naturel sera votre meilleur allié !

Autre élément important, soyez humble. N’ayez pas la prétention de tout savoir et de tout connaître. Si vous êtes là, c’est avant tout pour apprendre. Exprimez votre enthousiasme et ne tombez surtout pas dans une comparaison stérile et inutile avec vos précédentes expériences professionnelles. Cette attitude facilitera votre intégration et encouragera vos collègues à vous aborder. Un climat de de confiance s’installera et vous permettra d’aborder vos premières missions avec sérénité.

4. Posez toutes vos questions

Il est tout à fait normal, durant les premiers jours, de se sentir dépassé par le nombre incalculable de nouvelles informations. Toute question est pertinente, si elle est posée avec respect et humilité. Ces questions illustreront, à la fois, votre motivation et votre curiosité.

N’oubliez pas que lorsque vous accumulez des questions sans réponses, un flou peut rapidement s’installer. En revanche, évitez de poser deux fois la même question. Prenez donc soin de bien noter les réponses apportées par vos collègues.

5. Faites le premier pas et évitez de déjeuner seul

En général, vos collègues vous inviteront à déjeuner pour faire plus ample connaissance. Si ce n’est pas le cas, prenez l’initiative et proposez à quelques personnes de l’équipe de déjeuner. Il n’est, bien entendu, pas évident de faire le premier pas surtout lorsqu’on est de nature timide, mais parfois il faut se faire violence.

En effet, le déjeuner est une des rares opportunités pour se dévoiler davantage dans un cadre informel et détendu. Ce sera également l’occasion de connaitre les personnalités de chacun et de nouer les premières affinités. Il est quand même bien plus agréable de travailler dans un cadre bienveillant !

6. Ne faites pas d’« Extra-hours »

Vos collègues le savent aussi bien que vous. Vous n’aurez pas grand-chose à faire durant la première semaine. On ne vous demandera pas d’être opérationnel dès les premiers jours. Essayez plutôt de comprendre et de maitriser les outils internes utilisés par l’équipe et l’entreprise.

Essayez dans la mesure du possible d’arriver tôt, ce qui prouvera votre ponctualité et votre engagement mais ne rentrez pas tard. En tout cas, pas plus tard que votre manager et l’ensemble de l’équipe.

En conclusion, une intégration professionnelle doit être préparée pour faire bonne impression auprès de ses collègues et de son manager. Cette première impression est le premier pas vers une expérience réussie. Nous retenons deux qualités pour réussir son intégration : la curiosité et l’humilité.

Policorns vous aide à faire de votre intégration professionnelle une réussite. Comment ? En vous mettant en relation avec des professionnels qualifiés. Contactez-les gratuitement, posez vos questions et renseignez-vous sur la culture d’entreprise.

Policorns est une marketplace qui met en relation les étudiants avec les professionnels. Elle donne accès à un réseau de professionnels qualifiés pour échanger sur leurs métiers et parcours professionnels gratuitement et sans engagement.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement la newsletter Policorns

Rejoingez notre mailing list pour recevoir nos meilleures astuces et booster votre carrière

Vous vous êtes inscrits !

Share This